Démarche RSE

EQUOSPHERE

 

Fondée en 2012, l’entreprise sociale EQOSPHERE apporte plus de 6 ans d’expertises et de solutions pour professionnaliser la réduction du gaspillage alimentaire et non alimentaire ainsi que la revalorisation des surplus et produits invendus de ses clients. Parmi ses clients, la start-up compte des hypermarchés et supermarchés, grossistes, industriels, traiteurs, entreprises du secteur événementiel, entreprises et organisations publiques.

Ce partenariat a pour but :

  • Réduire le gaspillage alimentaire et non alimentaire

  • Développer la Responsabilité Sociétale des Entreprises

  • Lutter contre la précarité et favoriser la solidarité

  • Revaloriser des surplus alimentaires évènementiels

  • Augmenter l’Éco-responsabilité de nos évènements

  • Mettre en action notre démarche RSE appliquée à la réduction du gaspillage et la valorisation des surplus

NORME ISO 20121

ISO 20121, « système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle, ISO est un outil concret pour organiser des événements, de sorte qu’il contribue aux 3 dimensions économique, environnementale et sociale en termes de développement durable. »

Il s’agit d’une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 164 membres sont les organismes nationaux de normalisation.

Les Normes internationales sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol, sur la quantification des émissions de gaz à effet de serre, la protection contre les rayonnements, ou encore sur les aspects environnementaux des produits, protègent la planète et la santé des Hommes, au-delà des avantages économiques qu’elles offrent.

Les activités événementielles prélèvent un lourd tribut sur nos ressources. Grâce à ISO 20121, nos événements, quels que soit leurs types ou leur dimension, peuvent s'inscrire dans une logique de développement durable.

ISO 20121 nous offre des lignes directrices et les meilleures pratiques pour nous aider à gérer nos événements et à maîtriser notre impact social, économique et environnemental. La norme nous aide également à éliminer les coûts superflus.

Elle couvre tous les stades de la chaîne d’approvisionnement d’un événement et comprend des recommandations de surveillance et de mesure.

La conformité aux  Normes Internationales représente un gage de confiance pour les consommateurs par la sûreté, tant pour les produits que pour les services, fiables et de bonne qualité.

ESAT DE LA MARE SAVIN

En 2012, LARS TRAITEUR a signé une convention avec l’ESAT de la Mare Savin pour l’insertion et le maintien de la formation dans l’emploi des personnes handicapées.

L’ESAT « La Mare Savin » est un établissement privé doté de professionnels au service des personnes en situation de handicap. Il offre une réelle activité professionnelle aux travailleurs qui lui sont confiés, véritable facteur d’insertion et d’intégration sociale favorisant l’expression la plus complète de la citoyenneté de chacun.

L’ESAT de la Mare Savin est considéré comme un acteur d’intégration et d’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à travers la dynamique d’encadrement qui assure des prestations de qualité.

Nous avons décidé d’offrir une opportunité professionnelle aux personnes handicapées et soutenir L’ESAT dans cette démarche d’intégration qui nous tenait à cœur. Pour cela nous accueillons chaque semaine 15 personnes en situation de handicaps. L’objectif est de favoriser l’intégration des personnes handicapées et contribuer à leur évolution professionnelle via l’atteinte d’un double objectif quantitatif et qualitatif :
• atteindre un taux significatif de réintégration des personnes handicapées
• développer au sein de notre entreprise une véritable conscience sociale

 

Nous déployons de nombreuses actions pour permettre à nos équipes de porter un regard différent sur le handicap. Par ailleurs, les actions quotidiennes d’information et de sensibilisation contribuent à favoriser les recherches de solutions.
Intégrer et maintenir l’emploi des personnes handicapées
Donner aux jeunes l’envie d’évoluer dans notre métier, porter un regard différent sur les travailleurs handicapés, accompagner et faire évoluer notre personnel tout au long de sa carrière, tout cela participe à construire des relations durables avec nos collaborateurs.

LES ENGAGEMENTS LARS TRAITEUR

  • 10 travailleurs handicapés d’ESAT de la Mare Savin travaillant chaque jour chez nous

  • 6 tonnes de Bio déchets par an valorisés

  • Mise en avant des produits labélises bleu blanc cœur dans la fabrication de nos prestations

  • Achat de produits locaux pour les fromages et les légumes

  • Gestion des surplus alimentaire grâce à Eqosphere anti gaspi

  • Suppression des assiettes plastiques dans nos coffrets repas fin 2019

  • Diminution de notre empreinte carbone par la livraison groupé (matériels et produits) assuré par les équipes Lars traiteur ainsi que l’utilisation de véhicule hybride pour le déplacement du service commercial en 2020