Certifications

Une qualité certifiée “Qualitraiteur”

Les Traiteurs de France sont à l’origine de la norme de qualité Qualitraiteur, spécifique au métier de traiteur.
La certification Qualitraiteur répertorie les services propres au métier des Traiteurs Organisateurs de Réceptions. Elaboré par les Traiteurs de France et certifié par le bureau Veritas Certification, le référentiel s’adresse à tous les professionnels et répond aux exigences requises par la profession de Traiteur Organisateur de Réceptions. À travers ce référentiel qualité, Traiteurs de France démontre et met en exergue la performance, l’efficacité et l’amélioration continue de la qualité des prestations offertes par ses adhérents. Tous les Traiteurs de France sont labellisés Qualitraiteur, et sont audités chaque année.

Un engagement réel en faveur du développement durable

Les Traiteurs de France sont engagés depuis de nombreuses années en faveur du développement durable.
Grâce à la mise en place, l’an dernier, d’un calculateur d’émissions de gaz à effet de serre agréé par l’ADEME, les Traiteurs de France ont pu mesurer leur bilan carbone. Ils sont ainsi en mesure d’instaurer une démarche d’amélioration visant à trouver des solutions efficaces pour réduire leur consommation énergétique.
Dans le droit fil de leurs valeurs de partage et de responsabilité éco-durable, ils s’engagent dès cette année dans la lutte contre le gaspillage.

Agrément communautaire

Lars Traiteur dispose d’un agrément communautaire sanitaire, document obligatoire pour tous les établissements préparant, transformant, manipulant ou entreposant des produits d’origine animale ou des denrées contenant des produits d’origine animale. (Selon l’arrêté du 8 juin 2006 modifié par l’arrêté du 4 juin 2012).
Il fixe entre autres le respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène (B.P.H), et l’application obligatoire du principe HACCP par la mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).
Les structures voulant posséder l’agrément sanitaire devront réaliser un dossier jugé conforme et validé par les services de la DDPP, DD(CS)PP ou son représentant légal (anciennement Services Vétérinaires)
Cet agrément demande à Lars Traiteur un investissement de tous les instants et peut en sa possession étendre son activité de Traiteur Organisateur de Réceptions en toute légalité au-delà des départements limitrophes des Yvelines.

Le fait maison

Lars Traiteur est un traiteur producteur de sa fabrication et de ce fait il s’accorde en tous points avec la mention « fait maison » ; celle-ci identifie que les plats sont élaborés par notre équipe de cuisine à base de produits bruts que nous transformons grâce à notre savoir-faire. Le « fait maison » permet de valoriser notre métier de restaurateur par opposition à de la cuisine d’assemblage.

La mention « fait maison » en restauration fait l’objet d’évolutions qui ont comme double objectif : mieux informer les consommateurs et valoriser le travail et le savoir-faire des restaurateurs.
Les principales évolutions du dispositif « fait maison » :

  • Le « fait maison » concerne les produits crus transformés sur place, c’est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit.
  • Les seules exceptions à cette règle concernent les produits pour lesquels le consommateur ne s’attend pas à ce qu’ils soient confectionnés sur place, tels que les pâtes, les fromages, le pain. Ainsi, la pâte feuilletée doit dorénavant être cuisinée par le restaurateur pour porter la mention « fait maison ».
  • Lorsque le restaurateur utilise un produit d’une marque de renom, le plat ne pourra pas être dit « fait maison ». Il sera précisé l’utilisation de ce produit de marque.
  • La phrase « les plats ‘faits maison’ sont élaborés sur place à partir de produits bruts » ne figurera que sur les cartes des restaurants souhaitant mettre en avant les plats « fait maison ».

Pour plus d’information : http://www.economie.gouv.fr/fait-maison